ISABELLE MARTZ
Se voir, la métaphore du Miroir
« Voir. On pourrait dire que toute la Vie est là ». Pierre Teilhard De Chardin
Le coach est un passeur de lumière, un éclaireur, qui vous aide à mettre en lumière vos talents, mais aussi à voir ce qui peut bloquer. Tel un miroir, le coach vous aide à vous regarder, ainsi que votre environnement, sous différents angles. Comme un miroir, quand vous le regardez, c’est vous qui êtes au centre de l’attention.
Le miroir fait que quelque chose passe, et se passe. Il permet d’explorer des espaces. Tantôt petit miroir pour voir de près, tantôt grand miroir pour voir de loin, parfois miroir qui se niche depuis des endroits où vous n’avez pas l’habitude d’aller. Des prises de conscience émergent. Avec un miroir à plusieurs facettes, vous pourrez vous ouvrir à vos multiples talents. Par les jeux de miroir, vous pouvez grossir ou diminuer un trait pour faciliter une prise de conscience. En colorant le miroir, on change aussi les habitudes perceptives. Et en vous plaçant entre deux miroirs parallèles, peut-être verrez-vous l’infinité de vos potentialités ?
Regarder dans le miroir n’a rien de narcissique, c’est un temps pour observer, pour prendre soin, pour respirer et élaborer. Le miroir aide à tirer des enseignements, à faire des liens et agit comme un révélateur. Le coach aide à changer de regard. Il aide à voir.
Ce changement de regard est nécessaire à la mise en action, à la transformation. Parfois il suffit pour que la mise en mouvement se fasse d’elle-même. Parfois il permet de poser le plan qui va permettre le déploiement.
J’ai envie de vous poser cette question vertigineuse que je me posais étant enfant : « Qu’y a-t-il de l’autre côté du miroir ? »
Un espace réflexif et de mise en action
Le coaching est un vecteur de transformation des personnes et des groupes via une conscience accrue des enjeux personnels, organisationnels, économiques et sociaux des situations. Il permet d’accélérer le développement des individus, des équipes et des organisations et de maximiser leur potentiel notamment dans des contextes d’incertitudes et de transformation.
Un fort retour sur investissement pour les entreprises, avec une amélioration des compétences individuelles et du travail collectif
Selon un étude ICF PWC (2021), les entreprises ont constaté à plus de 70% l’amélioration du travail d’équipe, des compétences des équipes et des compétences managériales. 80% des personnes coachées rapportent une augmentation de leur confiance en soi ; 70% constatent une amélioration notable de leur performance au travail, de leurs relations, et de leurs compétences en communication. 86% des entreprises constatent un retour sur investissement, et leur retour sur investissement moyen est de 5,7 fois le montant investi. Un dirigeant sur deux a été accompagné au cours de sa carrière par un coach professionnel.
« Ne pas savoir que l’on sait » et l’art du questionnement
L'un des principes fondamentaux du coaching est que le coach n'est pas celui qui apporte la solution, car son client sait ce qui est le mieux pour lui, parfois sans le savoir. A l'image de Socrate, le coach questionne son client de manière à puiser dans ses propres ressources et à « accoucher » lui-même de sa solution (on parle alors de méthode maïeutique, du grec ancien maieutikê, « l'art de faire accoucher »).
« Le coach est celui qui vous dit ce que vous ne voulez pas entendre, qui vous fait voir ce que vous ne voulez pas voir, pour que vous puissiez devenir ce que vous voulez être ». Tom Landry
Le coach est un catalyseur qui permet au client de mobiliser son propre potentiel et de se mettre en action. Lors d’un accompagnement le coach peut faire des suggestions sans s’y attacher, faire des apports d’informations théoriques ou de méthode en lien avec le coaching, aider le client à interroger ses valeurs, ses croyances et son identité profonde. Il n’est ni un conseiller, ni un formateur, ni un thérapeute quand il est dans sa posture de coach ; il peut bien sûr endosser ces autres rôles sans sa casquette de coach.
En un temps, en un lieu, un objectif
Le coaching est structuré pour permettre au client de viser un état désiré, en formalisant un objectif clair, réaliste sur une durée délimité, et qui sera l’objectif à atteindre dans le cadre du coaching.
« Un objectif sans date est juste un rêve » Milton Erickson
La demande doit venir d’un souhait authentique et sincère de chercher à atteindre l’objectif défini. Il est important d’identifier dès le départ si des demandes cachées existent (risques à ne pas faire, difficultés personnelles, pression de l’entreprise, enjeux plus larges …) afin de les mettre dans le champ de l’accompagnement si elles sont clés dans la demande.
Le coach questionne aussi les croyances vis-à-vis de la réussite ou de l’échec de l’atteinte de l’objectif. Démystifier la peur de l’échec, et parfois la peur de réussir, peut aussi être une voie pour accomplir ce que l’on pensait impossible.
Un espace de respiration, d’élaboration et de mise en action
Le coach se doit d’élargir le plus possible le champ d’élaboration du coaché, il devra subtilement être confrontant pour permettre au coaché de consolider l’assise de ses décisions et lui laissera la liberté de ses opinions et actions.
« Le coaching crée un espace où la personne peut évacuer ce qui fait obstacle à son développement, exprimer son désir et ses aspirations, développer ses atouts, acquérir de nouvelles compétences et savoirs et mettre en œuvre un plan d’amélioration de sa performance ». Pierre Angel, Patrick Amar.

Un espace
de respiration
et d'écoute
Un temps et un espace dédiés, hors de vos activités usuelles, où vous êtes écouté.
Une plage de respiration dans votre agenda, à l’écoute de ce que disent votre corps, votre cœur, votre mental, pour souffler et ne plus être en apnée.
La liberté de parole et de ton, en toute confidentialité, pour canaliser les pensées et préoccupations.

Un espace
d'élaboration
et de réflexion
La mise en mot permet l’élaboration, la clarification, la distanciation de la situation.
Un lieu pour trouver aussi de l’énergie, de l’inspiration, de la compréhension.
Questionner pour susciter une déconstruction de représentations, de croyances limitantes.
Ouvrir des portes pour explorer, avec la possibilité de les refermer.

Un espace de
mise en action et de transformation
Les prises de conscience accompagnées d’expérimentations ont ouvert des voies inexplorées pour agir et interagir.
Penser à ce que l’on fait et non plus faire sans penser. Parfois laisser faire.
L'action est personnelle et collective, car dans un environnement complexe une seule personne ne peut pas tout porter.
Coaching individuel et collectif
Le coaching individuel
Le coaching individuel répond à des besoins de la vie professionnelles (qui parfois se combinent) :
- Incarner son rôle, trouver sa place, en étant fidèle à ses valeurs
- Améliorer sa posture, ses réalisations, ses relations
- Améliorer ses compétences managériales
- Traverser des transitions, comme une prise de poste, l’entrée dans un Codir ou Comex, une reconversion, une expatriation, un départ
- Faire face à de grosses transformations, comme une réorganisation, une fusion, une forte croissance ou une réduction des coûts, l’entrée d’investisseurs dans une startup
Ces besoins sont de l’ordre de la survie (urgence qui nous dépasse), la remédiation (résoudre une difficulté) ou le déploiement (se développer, préparer l’avenir).
Le coaching est souvent programmé pour une dizaine de séances, des formats plus courts sont possibles.
Une autre forme d’accompagnement est le mentorat : dans une posture de conseil, basé sur ses expériences et connaissances, le mentor peut utiliser des outils de coaching, mais il répond surtout à un besoin opérationnel de conseil pour trouver des solutions ; c’est un besoin légitime, juste différent du coaching.
Le coaching collectif
Réalisé via des ateliers en groupe, complétés éventuellement d’accompagnements individuels, le coaching d’équipe vise à travailler sur la cohésion, les valeurs, la culture, les situations conflictuelles, le besoin d’embarquer les équipes dans un projet de transformation.
Le collectif est le moteur de la performance en entreprise. Cette idée est le cœur de la théorie de dynamique de groupe, où les forces propulsives du groupe permettent le changement, et celles restrictives le freinent. Cet effet propulsif du groupe est primordial, y compris quand l’objectif de performance est individuel, car dans une logique d'intelligence collective, le tout est supérieur à la somme des parties.
Le coaching collectif est réalisé avec au minimum deux coachs, parfois plus, et son déroulé dépend de la taille de l’équipe, ses objectifs, le temps imparti.
Dans ce type d’accompagnement, le coach peut avoir plusieurs rôles qui dépassent la posture stricte du métier de coach : celui d’animateur, de formateur, de facilitateur, de médiateur. La prestation est discutée sur mesure avec l’entreprise.