ISABELLE MARTZ
Qui suis-je ?
Mon identité de coach
Mon parcours
Mon approche

Mon Identité de coach
Le point de départ de notre rencontre est votre demande de changement, pour répondre à un besoin de développement et de déploiement, ou pour résoudre une difficulté ou un passage compliqué dans votre carrière. Je vous aide à clarifier votre demande.
« Ce que tu cherches, trouve-le dans ce que tu as » kōan zen
L’alliance qu’est la relation de coaching est une interaction subtile, où une question, un mot, un regard, une posture, un silence peuvent suffire à faire émerger une prise de conscience, à mettre de la lumière sur un nouveau potentiel, une nouvelle idée, une nouvelle façon d’être et de faire.
Je vous aide à ouvrir et éclairer de nouveaux espaces et vous accompagne avec le bon niveau d’énergie et une approche ajustée à vos besoins, en respectant votre sécurité, y compris émotionnelle, vos choix, vos valeurs, votre rythme, votre autonomie. Et je vous invite à faire confiance à ce qui va émerger chez vous, dans la dynamique de la séance et entre les séances.
Ma singularité ?
Une coach avec un vécu de dirigeant, qui parle votre langage et sait questionner de façon unique et singulière vos enjeux
Mon style ?
Bousculer le mental pour élargir les points de vue…
J’invite à sortir des schémas mentaux habituels afin que la personne se découvre autrement : elle observe, questionne, déconstruit ses perceptions, ses préoccupations, ses croyances, ses sentiments … puis reconstruit avec de nouveaux angles de vue, de nouvelles perspectives.
Par le biais de questions puissantes, de cadres conceptuels, de métaphores, d’exercices expérientiels ou encore de feedbacks ajustés, j’invite la personne accompagnée à voir le monde autrement, à questionner ses représentations, à remettre en mouvement sa pensée.
... & Mobiliser les ressources profondes au-delà du mental
Je facilite l’accès à des ressources intérieures souvent peu utilisées : ressentis émotionnels et corporels, intuitions, imagination, qui vont créer des mouvements intérieurs plus subtils.
Grâce à des outils comme l’ancrage corporel, la régulation émotionnelle, la visualisation, les recadrages, les émergences spontanées voire l’hypnose (dans un cadre adapté et si vous y consentez), j’aide à trouver des ressources pour changer de perception ou dépasser des peurs. Et souvent une nouvelle façon d’agir prend naturellement sa place.
Mes forces ?
Ouverture et bienveillance. Dans une posture d’écoute active, de présence et de respect, j’aime créer des espaces qui permettent à l’autre d’élaborer, de se mettre en mouvement, et de laisser émerger de nouveaux savoir-faire et savoir-être. Chaque nouvelle émergence est une réjouissance.
Intelligence intuitive et analytique. Dotée d’une vision spatiale et d’une pensée en arborescence, j’utilise des schémas, des concepts, des analogies et des liens originaux pour éclairer vos problématiques et vous questionner. Et ma posture sera toujours de ne pas savoir, car Vous savez.
Expérience de l’entreprise et compréhension humaine. Je comprends les enjeux professionnels, humains, business, opérationnels, dans des contextes complexes et multiculturels. Ma neurodiversité et ma curiosité m’offrent une lecture fine des dynamiques individuelles et collectives.
Mon parcours
Mes expériences personnelles et professionnelles me permettent de mieux vous accompagner sur votre propre chemin, que vos enjeux soient individuels ou collectifs. Elles me servent de boussole pour vous poser les bonnes questions, trouver des angles de vue, vous aider à prendre du recul. Je suis capable de comprendre vos enjeux, tout en gardant l’humilité de ne pas savoir et de vous questionner, encore et toujours, pour comprendre comment vous, vous saisissez ces enjeux. Car vous êtes le centre de mon attention, dans le cadre spécifique et la posture de mon métier de coach.
Vous poser les bonnes questions …
… avec l'appui de mes expériences
Ingénieur de l’École Centrale Paris, j’ai travaillé pendant plus de 27 ans dans le domaine bancaire international en tant que manager dans des fonctions opérationnelles, des activités clients et des projets de transformation. J’ai une expérience très terrain mais aussi une vision stratégique, développée comme directeur de cabinet de la Direction Générale, puis à la direction d’une ligne métier. J’ai travaillé à Paris mais aussi en expatriation, à Hong Kong et en Inde. Je suis formée aux mécanismes des conseils d’administration, et suis membre du conseil de surveillance d’une startup dans la finance.
Il y a deux ans j’ai décidé de réorienter ma carrière. Une décision réfléchie, pour retrouver une activité qui m’anime de nouveau, et plus proche de mes valeurs. J’ai vécu ma transition professionnelle patiemment, avec parfois de l’inconfort mais jamais de doutes sur le fait que le chemin était le bon. Une période de vie riche et instructive.
Formée au coaching professionnel et à la pratique de l’hypnose, j’ai su que dans cette relation avec l’autre, lors d’un accompagnement, je suis à ma juste place.
… et une solide formation
Être coach professionnel est un métier que j’ai appris au cours d’une formation exigeante et intense. Sur cette base solide viennent s’ajouter des formations complémentaires (hypnose de type Ericksonien, posture communicante, prise de parole sur scène) et des outils que j’ai acquis lors de mes années professionnelles (régulation émotionnelle, impact et influence avec les principes de communication non violente, posture managériale).
J’ai été moi-même coachée durant ma carrière, avec deux accompagnements longs, et d’autres plus ponctuels.
J’ai aussi l’expérience d’ateliers collectifs avec des équipes de dirigeants ou mes propres équipes. Mes expériences m’ont sensibilisées à l’importance d’embarquer le collectif dans les décisions importantes, que ce soit les plans de transformation ou les réflexions stratégiques et humaines.
Ma pratique de coach est supervisée. Je m’appuie sur les meilleurs standards et chartes déontologiques de la profession. Et je travaille mon équilibre intérieur en faisant appel à la thérapie si nécessaire.
Ma formation
- Supervision par des pairs expérimentés et formés à la supervision
- Coach professionnel certifié*, formation EFPP par Patricia Hoël, 2024-25 (12 mois, > 400 h)
- Praticien en hypnose certifié*, formation EFPP par Romain Pellegrinelli, 2024-25 (10 mois, > 300 h)
- Maïeusthésie, être communiquant dans l’accompagnement, niveau 2, par J.C. Benas, 2025
- Prise de parole avec les pratiques théâtrales, formation M2i par Mathilde Carreau, 2023
- Conception et animation de formation, formation Cegos par Philippe Gérard, 2023
- Formations à la posture managériale au sein de Société Générale (2004 à 2023)
(*La remise de certificat officielle par l’EFPP aura lieu en novembre 2025)
Mon approche
Mon approche est influencée par divers courants, issus de mes propres expériences personnelles et professionnelles, du travail fait sur moi, de mes formation, des personnes qui m’ont accompagnée, de mes lectures et rencontres.
Parmi ces courants et approches inspirants :
- L’approche humaniste, influencée par Carl Rogers et l’idée que la personne tend vers son plein épanouissement si elle reçoit une considération positive inconditionnelle. Dans le coaching, nous partons du postulat que la personne a en elle toutes les potentialités pour se développer et trouver les solutions à ses problèmes, et l’alliance avec le coach permet l’émergence des ressources nécessaires à sa transformation.
- L’analyse transactionnelle d’Eric Berne, issue du courant humaniste, permet de comprendre les schémas relationnels, et aussi les trois besoins fondamentaux (trois « soifs ») que sont la reconnaissance, la structure et l’émulation.
- Les travaux de Jung, ouvrent en particulier le champs d’analyse des rêves, des synchronicités, des symboles et l’exploration de l’inconscient, sous ses formes individuelles et collective. L’intuition, définie comme une perception acquise avant tout via l’inconscient, est une source utile d'informations sans attention consciente et sans raisonnement.
- L’approche systémique permet d’appréhender la complexité des entreprises et de leurs écosystèmes, avec une lecture des interrelations et des influences mutuelles. Cette approche aide aussi à comprendre ce qui se joue dans la relation coach-coaché et de poser les conditions nécessaires au principe de neutralité du coach.
- L’hypnose, influencée par Milton Erickson, permet de trouver des ressources et des solutions à certaines situations difficiles ou blocages, sans passer par le mental mais tout en laissant celui-ci conscient et observateur de ce qui se passe. L’hypnose peut trouver sa place dans le coaching - seulement si vous le souhaitez bien sûr - pour se préparer à une prise de parole, un entretien, un examen. Orientée solutions, face à un problème concret, une telle hypnose ne s’inscrit pas dans une démarche thérapeutique.
- La programmation neurolinguistique (PNL). Elle permet de comprendre les filtres que nous posons entre nous et le monde, et de trouver des solutions simples pour recadrer cette vision, pour visualiser une situations et activer des ressources nécessaires, pour créer des ancrages (en reliant des pensées et ressentis à un geste ou un objet).
- La régulation émotionnelle, outil puissant qui permet de désamorcer le cercle vicieux des émotions alimentées par les pensées qui alimentent les émotions… Je suis sensible à la force de la méthode Tipi, mais aussi de la cohérence cardiaque.
- L’approche corporelle. L’ancrage corporel et l’attention à notre intériorité, nos ressentis physiques, nos ressentis émotionnels, sont essentiels. Ressentir permet de trouver des clés pour mieux décider et agir. Et quand le corps va mal, il y a souvent un appel à décoder et écouter.